Thérapie Enfant Gigogne®

La Thérapie Enfant Gigogne

Pour Qui ? Pour Quoi ?

Pour Qui :

La thérapie Enfant Gigogne, s’adresse à toutes personnes majeures.

Les personnes présentant des troubles psychiatriques d’ordre psychotiques lourds ne peuvent accéder à cette thérapie.

Pour Quoi :
  • Toutes les phobies :
    • claustrophobie, (peur panique des petits espaces fermés).
    • agoraphobie, (peur panique de la foule et du dehors).
    • thanatophobie, (peur panique de la mort).
  • La peur de prendre la parole en public.
  • Le manque de confiance en soi.
  • Les troubles obsessionnels compulsifs : T.O.C.
  • Les crises d’angoisse.
  • Les crises de panique.
  • La boulimie.
  • L’anorexie.
  • La frigidité.
  • L’impuissance.
  • L’éjaculation précoce.
  • .…

Qui a élaboré la Thérapie Enfant Gigogne ?

Le concept de l’Enfant Gigogne® et la méthode de Thérapie Enfant Gigogne ® ont été créé respectivement dans les années 1990 et 2000 par Jean Paul Fluteau Psychologue clinicien, psychothérapeute, formateur enseignant, auteur des ouvrages :

Vous avez des questions ou souhaitez prendre rendez-vous ?
Appelez-moi au :
Qu’est-ce que la thérapie par

l’approche de l’enfant Gigogne® ?

Qui a élaboré la Thérapie Enfant Gigogne ?

Qui ne s’est jamais entendu dire : C’est plus fort que moi, j’peux pas m’en empêcher !

L’Enfant Gigogne® est un concept métaphorique pour désigner comment existent en chacun de nous, des nous-mêmes blessés du passé. Enfant, petit enfant, nourrisson, nouveau-né, bébé, fœtus, nous sommes comme la plus grande poupée d’une poupée russe ; elle contient en elle toutes les petites poupées.

L’existence de ces Enfants Gigognes® est donc directement liée à des expériences traumatiques très anciennes. Ces traumatismes remontent à des moments des tous débuts de la vie, vie intra-utérine, naissance, toute petite enfance.

Ensuite, ces traumatismes dont nous n’avons pas le souvenir conscient, aimantent au cours de notre enfance de nouvelles expériences de même nature. A leur tour, elles vont générer un nouveau vécu traumatique.

Un premier Enfant Gigogne®, peut se créer par exemple à l’occasion de la naissance ; le bébé restant bloqué dans le passage de la filière pelvienne.

Plus tard au cours de la toute petite enfance, un deuxième Enfant Gigogne® pourra apparaître, par exemple à l’âge de quelques mois, quand ce même enfant glisse et reste prisonnier en étouffant sous les couvertures d’un grand lit.

Puis dans l’enfance, un autre Enfant Gigogne® peut apparaître de nouveau, aimanté par le précédent à l’occasion d’un jeu avec des camarades au cours duquel cet enfant se retrouve enfermé dans un placard.

Ensuite à l’adolescence, un nouvel Enfant Gigogne® peut se créer de nouveau quand cet enfant adolescent se retrouve en voiture, peut-être bloqué dans un embouteillage à l’intérieur d’un tunnel.

Puis quelque temps plus tard, cette même personne peut développer une phobie des ascenseurs, des petits espaces clos, des tunnels et ainsi de suite.

Ce processus à l’œuvre a une configuration semblable à celle de l’emboîtement des poupées russes.

 

Ne pas confondre l’Enfant Gigogne® et l’Enfant Intérieur

En cela, le concept d’Enfant Gigogne® se différencie du concept classique d’enfant intérieur, dans la mesure où l’Enfant Gigogne® est exclusivement la résultante d’une pétrification psycho-émotionnelle due à une expérience traumatique. Alors que le concept d’enfant intérieur renvoie de façon plus générale à la partie enfant en chacun de nous, sans limitation exclusive à une référence traumatique.

Voici ci-contre une vidéo réalisée par le Docteur en Phychiatrie François LOUBOFF pour illustrer les grands principes de la thérapie Enfant Gigogne :
La thérapie

Son déroulement

La thérapie nécessite environ 3 à 5 séances pour une problématique.

  • 1Première séance : Entretien permettant d’établir un premier contact et de définir ce qui est difficile à vivre pour la personne. Durée entre 1h et 1h30 maximum.
  • 2Deuxième séance : Exploration des mémoires en lien avec ce qui est difficile à vivre pour la personne. Durée entre 1h30 et 2h environ.
  • 3Troisième séance : Ressource et mise en paix. Durée entre 1h30 et 2h.

Peuvent se rajouter des entretiens individuels, en fonction des besoins de la personne.

Pour les

femmes enceintes

Je propose dès le début de la grossesse, des relaxations permettant à la femme enceinte d’être en état d’élargissement de conscience. Cet état permet à la femme enceinte, de bien prendre conscience de son état de grossesse. La maman peut se mettre en lien avec ce tout petit être physique et en même temps si grand par la conscience. Ensuite, j’invite la maman à parler à son bébé par le biais d’une communication saine et positive.

D’autre part, Il arrive tout naturellement à des femmes enceintes de traverser des périodes difficiles, liés à des événements imprévus ou autres… C’est alors, qu’elle se retrouve plongée dans des états émotionnels douloureux. Il faut savoir qu’il n’existe pas de placenta émotionnel, permettant de filtrer les ressentis douloureux de la mère vers l’enfant. Dans ces situations, je propose un accompagnement thérapeutique à la maman (inspiré du protocole de l’enfant Gigogne®) qui permet d’apaiser la maman et donc le bébé. Puis, je l’invite à donner des explications à son bébé afin de le rassurer. Tout ce procédé permet de déculpabiliser et de rassurer la mère, inquiète de transmettre son mal-être à son enfant.

En fin de grossesse, pour favoriser un accouchement et une naissance tout en douceur, je propose une séance thérapeutique. Cette séance consiste à expliquer à la maman les différentes matrices périnatales que va traverser l’enfant lors de sa naissance. Puis, je l’invite à se mettre en lien avec le bébé pour lui expliquer ce qui va se passer lors de sa naissance

En général dans notre vie, nous appréhendons mieux les épreuves, lorsque nous nous y sommes préparés et que nous en connaissons les tenants et les aboutissants. Pourquoi n’en serait-il pas de même pour le bébé fœtus ? Il s’apprête tout de même à vivre une des plus grandes étapes de sa vie : LA VENUE AU MONDE qui génère des sensations corporelles et émotionnelles d’une très grande intensité.