LAURIANNE PILLON


Qui suis-je ?


Voilà 20 ans que je travaille auprès de l’être humain en tant qu’Educatrice Spécialisée (Diplômée d’état), puis comme Praticienne en Psychothérapie depuis 7 ans. Mes diverses expériences auprès des enfants, des adolescents et des adultes, en situation de grandes difficultés sociales et psychiques, m’ont amenée à porter une attention toute particulière à l’être humain. Ma relation d’aide se fait par une écoute active et une communication positive.

Confrontée depuis des années à des situations complexes, j’ai longuement analysé et appris sur l’aide que l’on peut apporter à une personne. De ces expériences, j’ai développé une "relation d’aide" respectueuse et tournée vers l’efficacité. A travers un travail personnel, mon expérience de vie et mes diverses formations, j’ai constaté que comme la chenille qui devient papillon, nous sommes exposés à des transformations, toute au long de notre vie. En effet, chaque être humain naît dans un contexte et d’une manière spécifique. Cette épreuve est à mon sens, notre moule de vie d’où découle notre sujet de dissertation propre à chacun. Tout au long de notre vie, nous traversons des épreuves pour renaître à chaque fois avec plus de liberté. Pour cela, je vous propose d’apprendre à vous redécouvrir à travers un accompagnement respectueux tout en étant dans un lien sécurisant et de confiance avec vous.

En référence à l’allégorie du papillon, je ne souhaite pas donner « un coup de canif » mais plutôt apporter une aide bienveillante à la personne. L’objectif est que la traversée des épreuves ait du sens : pour en sortir enrichi, libéré et être plus autonome dans son quotidien.

Je suis Psychopraticienne certifiée - cliquez ici pour voir le certificat

A ce jour, l'appellation "psychothérapeute" a changé, désormais la loi nous impose la dénomination de "psychopraticien".

Afin de vous donner quelques repères parmi des professionnels utilisant la psychologie, voici les trois grandes catégories qui existent :

  • Psychiatre : Médecin, spécialisé en psychiatrie pouvant délivrer des ordonnances
  • Psychologue : Enseignement universitaire de psychologie clinicienne, validé par un master
  • Psychopraticien : Personne formée à des méthodes psychothérapeutiques utilisés et reconnues depuis bien longtemps à l’étranger. Je vous recommande lorsque vous vous tournez vers des psychopraticiens ou psychothérapeutes de vérifier par quel organisme ils ont été formés et si l’organisme est reconnu. Vérifier aussi, si le thérapeute figure sur l’annuaire du centre de formation où il dit s’être formé.
Laurianne PILLON

Mes formations

Formations suivies au sein de l’organisme Espace Transformation :

  • Formation à la thérapie par l’approche de l’Enfant Gigogne® - cliquez ici pour voir le certificat
    Maitrise thérapeutique permettant d’identifier et de résoudre les expériences traumatiques de la petite enfance, de la naissance et de la vie intra utérine, sources de troubles et symptômes de la vie présente.

  • Formation technicien à PNL (Programmation Neuro Linguisitique) - cliquez ici pour voir le certificat
    Cette technique est née aux Etats Unis dans les années 1970. Elle a été élaborée par Richard Bandler (Mathématicien et psychologue) et John Grinder (Linguisitique et psychologue). Ils ont mis en place cette technique en associant leur travail et compétences, aux plus grands spécialistes mondiaux de la communication appliquée dans la relation d’aide, thérapie et management).
    Comme :
    • Virginia Satir et Salvador Minuchin : thérapie familiale systémique humaniste
    • Milton Erickson : thérapie et de l’hypnose thérapeutique dite Ericksonienne
    • Fritz perls : domaine de la gestalt thérapie
    • Carl Rogers : Psychologie humaniste, communication positive et écoute active
    • Bob et Marie Goulding : domaine de l’analyse transactionnelle
    • Franck Farelly : thérapie provocatrice
    • Et bien d’autres encore …
    Cette technique permet de parfaire la communication humaine interindividuelle de manière saine et efficace. De plus elle est dotée de plusieurs outils thérapeutiques, permettant l’aide aux changements.

  • Formation à l’approche systémique humaniste (technicien niveau 1-2-3) : - cliquez ici pour voir le certificat
    • Formation aux problématiques de la sexualité (Libérer la parole pour neutraliser, les effets pathogènes du tabou sur la sexualité).
    • Formation à la gestion des conflits : Cette technique permet d’analyser les conflits tout en repérant la nature de ces derniers, tout en amenant les personnes à les découvrir.
    • Formation : Restaurer l’estime de soi : Il s’avère que les difficultés rencontrées par les personnes que ce soit dans leur vie conjugale ou familiale et professionnelle, sont en relation avec un dénominateur commun, qui est le manque de confiance en soi et la mésestime de soi. Ce qui génère la peur, le repli, l’agression, l’irrespect de soi et des autres, la maladie… Pour vous aider à surpasser cela, je vous propose un accompagnement qui permet la restauration de soi et de l’autre.
    • Formation à la technique du génosociogramme : 3) Le génosociogramme, ne met pas seulement en évidence les liens chronologiques de parentés biologiques ou adoptifs comme le fait l’arbre généalogique, il rassemble également des informations supplémentaires spécifiques et significatives : Les origines sociales, la scolarité, les professions, la maladie, les événements marquants dans le parcours de vie de chaque membre de la chaîne familiale transgénérationnelle. Sa simple observation une fois établit, révèle les liens invisibles de loyautés de dépendances de dettes, de culpabilité et de répétitions entre des personnes parfois séparées par plusieurs générations qui ne se sont jamais connues physiquement. Tout cela pour mieux se défaire de certains liens invisibles qui nous emprisonnent.
      En bref permettre la vision transgénérationnelle de la symptomatologie de la personne. Elucidation des phénomènes de répétition et syndrome anniversaire.
    • Formation aux conduites addictives( alcool, écran, tabac ect….)
    • Formation à la problématique de couples

Autres Formations suivies :

  • Formation à la connaissance des bases de la psychopathologie
  • Formation à la connaissance des différents courants de la psychologie et de la psychanalyse